[ Emmanuel ] [ Hélène ] [ Joseph ] [ Mehdi ]

L'histoire d'Emmanuel

Première plongée
15h au local. Je prends mon matériel, combinaison, stabilisateur, palmes masque, détendeur. Un peu plus tard nous sommes prêts à embarquer, c'est la première fois de ma vie que je plonge en mer. Je suis un petit peu angoissé. Aujourd'hui il n'y a pas de houle. Je mets ma combinaison, ma ceinture de plombs et ma bouteille. Je vais plonger au premier tour et faire des exercices.

L'ambiance est au rendez-vous. Nous chantons des chansons de marins, Thierry plaisante et Corinne nous fait peur avec ses histoires de requins. Tout le monde a l'air à l'aise. Nous arrivons vers le lieu de plongée dans une crique à l'abris du vent.

Je suis prêt maintenant, je vais être le premier à me mettre à l'eau avec Thierry... ça y est j'y suis. Thierry me prend la main pour me rassurer, Jean-pierre m'accompagne aussi. Je descend après avoir dégonflé mon stabilisateur, je décompresse avant d'avoir mal aux oreilles. Je suis à l'aise comme un poisson dans l'eau, c'est le cas de le dire.

Nous descendons jusqu'a 6,50m de profondeur. Ici je procède à un vidage de masque sous les ordres de Thierry, il me fait signe que c'est parfait. Un peu plus tard, il me fait signe qu'il n'a plus d'air, je m'empresse de lui en donner, nous respirons sur 1 embout, c'était en fait une petite simulation pour voir ma réaction au cas où cela arriverait vraiment.

Des dizaines de poissons m'entourent, c'est absolument superbe et remarquable, je m'arrête un instant pour observer la beauté de ce monde qui m'était inconnu. Après 20 minutes, nous remontons.

 

Deuxième plongée.
Aujourd'hui nous allons plonger à la grotte du dauphin. Il y a de la houle, je commence à découvrir ce que veut dire l'expression : "avoir le mal de mer". J'enfile ma combinaison, nettoie mon masque et mets ma ceinture de plomb. L'eau me paraît plus froide qu'hier, je suis un peu inquiet car je ne vois plus le fond. Je me lance, l'eau est foncèe, j'apperçois quelques poissons d'assez petite taille, nous allons pénétrer dans une grotte, tout à coup j'apperçois de gros mérous qui s'approchent de moi, j'ai été à la fois content et un peu effrayé. C'est absolument fantastique, ils viennent pratiquement manger dans mes mains le pain que j'ai ammené. Dix mètres plus loin nous arrivons au dauphin : c'est une petite statue en marbre. En remontant, j'observe un poulpe de taille moyenne et d'une magnifique couleur, je suis stupéfait. Jean-Gabriel a même réussi à le toucher.

 

Troisième plongée
Nous allons plonger sur un tombant (la vaca), il n'y a pas de houle. Du pont du bateau nous voyons un poisson lune, le premier de la saison.La plongée sera plus facile, il y a une bouée reliée à un cable jusqu'au fond. Nous nous aiderons de ce cable pour la descente.Nous sommes suivis en permanence par un banc de poissons, Corinne qui me guide, éclaire un trou et j'apperçois une murène de 1,20m de longueur, elle est superbe. Le reflet du soleil dans l'eau donne une impression magique, les poissons ont un superbe éclat.

 

J'ai trouvé ce voyage superbe, j'espère revenir l'an prochain.

Emmanuel
4e E

[ Haut ]

[ Emmanuel ] [ Hélène ] [ Joseph ] [ Mehdi ]