Nature
-
Covid-19 et petite pêche, honte à l’industrie
La surpêche est la première cause de destruction de l’océan. Et pendant cette crise sanitaire, tandis que les pêcheurs côtiers étaient, eux, forcés de rester à quai, dans le Golfe de Gascogne, quatre chalutiers géants se sont rapprochés des côtes et pillent les ressources pélagiques. L’ONG Bloom tire la sonnette d’alarme. Face à ce qui se dessine au niveau européen et national durant cette crise sanitaire, c’est-à-dire l’octroi d’aides publiques massives aux armements industriels au détriment de la petite pêche côtière, Bloom a mis en ligne une lettre ouverte destinée au gouvernement français, avec pour objectif une demande très précise
-
Hybrids, le film
Une dystopie dans laquelle des poissons hybrides, mi poisson/mi déchets, se font dévorer par d’autres. Ce film a reçu plein de prix, c’est justifié. On espère malgré tout quand on n’en arrivera pas là.… Quoi que Trump et les derniers épisodes au large de la Corse ne laissent penser le contraire. https://vimeo.com/296191192
-
Les poissons mangent du plastique. Que mangeons nous.
Nous mangeons du poisson. Donc en gros nous mangeons du plastique. Cette vidéo est sous-titrée en Français (cliquer sur le CC) .embed-container { position: relative; padding-bottom: 56.25%; height: 0; overflow: hidden; max-width: 100%; height: auto; } .embed-container iframe, .embed-container object, .embed-container embed { position: absolute; top: 0; left: 0; width: 100%; height: 100%; }
-
Une méduse mortelle
Une méduse mortelle de 1 mètre de long menace les fondements de notre civilisation !!!!! Et en plus elle n’a pas de tentacules. Et normallement les méduses de cette race, Irukandji, font moins d’un centimètre de long. (more…)
-
Des dauphins curieux
Ils étaient parti pêcher du thon au large de Santa Cruz, dans le Pacifique, et avaient mis à l’eau une camera GoPro Hero 2 dans un tube étanche. Quand soudain des Dauphins sont arrivés et ont suivi la caméra. Vers 1’30”. Magique (more…)
-
Orque Blanche
Des scientifiques à bord d’un bateau du NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) ont eu la chance incroyable de naviguer à côté d’une orque blanche pendant une trentaine de minutes. Le bateau naviguait au large de l’Alaska quand l’orque est apparue, accompagnée de 12 individus. Elle faisait près de neuf mètres pour un poids estimé de quatre tonnes. (more…)
-
Plongée ave des méduses
Si l’idée de nager au milieu de millions de méduses vous tente, regardez cette vidéo. (more…)
-
Vers une interdiction du Shark Feeding
Certains pays, dont Hawaï, envisagent sérieusement de réduire voir d’interdire le Shark Feeding. (On plonge en groupe, le guide de palanquée attire les requins avec de la viande, des poissons ou sang, et les plongeurs autour font des photos pour montrer à leurs amis terriens. “Et celui-là il a failli nous attaquer…”) (more…)
-
La stab de la Notonecte
Nous ne sommes pas les seuls à utiliser un gilet stabilisateur pour évoluer sous l’eau. Philip Matthews et Roger Seymour, de l’Université d’Adélaïde publient un article dans la revue Nature sur une punaise aquatique, la notonecte (Anisops deanei), qui fait la même chose et depuis très longtemps sans doute. D’ici a ce qu’elle porte plainte pour plagiat… (more…)
-
La chasse scientifique à la baleine au Japon
Un comité indépendant d’experts en droit réuni à Paris a conclu que la chasse à la baleine à des fins scientifiques au Japon est “illégale” d’après les lois internationales et contrevient à des conventions internationales stratégiques. Une conclusion dramatique qui vient s’opposer au leitmotiv japonais selon lequel ce pays a le droit de chasser commercialement les baleines au nom de la recherche scientifique. (more…)