océan
-
Des transports maritimes moins polluants, grâce au vent
En 2018, le secteur du transport maritime a émis 937 millions de tonnes de CO2, soit plus que l’ensemble de l’Allemagne. S’il s’agissait d’un pays, le secteur serait le sixième plus grand émetteur au monde, juste derrière le Japon. Plusieurs solutions se présentent à l’horizon pour réduire l’empreinte du transport maritime sur notre environnement. En voici quelques-unes. Le retour du monde silence? Neoline Avce de sérieux partnaires comme Renault, Manitou ou Beneteau, le projet Neoline semble le plus sérieux de tous. Neoline prévoit d’établir une nouvelle route maritime entre Saint-Nazaire et la côte est des
-
Trop de poissons tuent le poisson
En Floride, dans les années 80 un aquarium rejete à la mer une poignée de poissons scorpion (Pterois volitans) qui vit normalement dans le Pacifique, près de l’Asie et devinez ce qui advint? (more…)
-
Le plastique – Menace sur les océan
Piqure de rappelle. Ce n’est pas parce qu’on en parle pas, ou qu’on ne la voit pas, que la pollution par les plastiques et les déchets a disparue. A voir ou revoir, voici Le plastique – Menace sur les océans, le film que Max Mönch et Friedemann Hottenbacher, ont consacré sur ce sujet en 2013. (more…)
-
Invasion de méduses géantes
Le japon est régulièrement envahie par des méduses géantes. Imaginez la même chose en méditerranée où déjà les petites méduses sont bien “collantes” 🙂 Non je ne préfère pas imaginer.