Méditerranée
-
Biodiversité marine en Méditerranée
Pour une fois, pas plein de photos, mais un peu de lecture après cette dernière Journée mondiale de l’eau. Il s’agit d’un texte tiré d’une publication du CNRS : Le développement durable à découvert. Dans lequel il est entre autre question de la Méditérranée dans laquelle nous aimons encore plonger avec plaisir. Nous vous donnons les références de l’ouvrage en question auquel vous pourrez vous référer pour les appels de notes, en pied de ce billet. (more…)
-
L’homme contre la mer
Cette photo choquante, d’une tortue prisonnière de filets de pêche, a été prise par Jordi Chias, un photographe Barcelonais spécialisé dans la photographie sous-marine, il s’intéresse aussi bien à la faune qu’à l’impact de l’activité humaine. Son travail a été publié dans des magazines et des livres et a été utilisé par des organisations de conservation. Il a également remporté des prix dans de nombreux concours. Jordi naviguait entre Barcelone et les Baléares, dans l’espoir de photographier des dauphins. “J’ai repéré le filet abandonné qui dérivait à la surface», raconte Jordi. En plongeant pour enquêter, il put voir
-
Mon Tunis – Faten Gaddes
Très belle photo de plongeur tunisien, tirée de la série Mon Tunis par Faten Gaddes, à voir tout l’été sur les quais de Seine près du Musée de Branly. (more…)
-
Les espèces les plus dangereuses de la Méditerranée
Le ministère de l’environnement Catalan publie cette affiche présentant les espèces les plus dangereuses de la Méditerranée.
-
Des pneus de trop
Pour avoir de très beaux spots de plongée, on prend un vieux cargo, on le nettoie et supprime tous les éléments polluants qu’il contient puis on le remorque au large et on le coule. Quelques années après la faune et la flore sous-marine ont repris le dessus, pour le plus grand plaisir des plongeurs et de leur caméra Gopro avec laquelle ils font des selfies avec les mérous. En général ça marche, on a même coulé des wagons du métro de New York. Mais parfois ça ne marche pas. Avec les pneus par exemple. (more…)
-
Triste spectacle sous l’eau, près des plages cannoises
On a souvent évoqué ici, la pollution des océans et des mers du globe (Le plastique – Menace sur les océan, Les poissons mangent du plastique. Que mangeons nous.) mais on a toujours l’impression que cela se passe loin, de chez nous. Le 12 avril Laurent Lombard a publié sur son compte Facebook une vidéo qui montre qu’à quelques mètres des plages cannoises, c’est comme au milieu du pacifique: bien polué. Ce qui est marrant, c’est la réaction bien pourrie des autorités et des médias locaux à cette vidéo: Nice matin écrit : Un plongeur cannois affirme avoir
-
Le sanctuaire Pelagos en danger
Le Sanctuaire Pelagos est un zone située entre la Sardaigne, la presqu’île de Giens et le Fosso Chiarone en Toscane méridionale. Dans cet espace maritime de 87 500 km², on recense plus de 8 500 espèces animales représentant entre 4% et 18% des espèces marines mondiales, une biodiversité remarquable étant donné que la Méditerranée ne représente que 0,82% de la superficie des océans du monde. Ce Sanctuaire est menacé. (more…)
-
“Des Océans et des Hommes” et “Sous la mer, un monde”
Des Océans et des Hommes 2 très belles expos à Marseille évoquent le rapport de l’homme à la mer. “Des Océans et des Hommes – l’aventure extraordinaire” se tient dans le cadre extraordinaire du Muséum dhistoire naturelle de Marseille” jusqu’au 4 janvier 2015.Histoire de la découverte des océans, Les 10 principaux spots de biodiversité, L’Homme redécouvre le Cœlacanthe, sont quelques uns des thèmes abordés et magnifiquement présentés. Plus d’infos www.museum-marseille.org Sous la mer, un monde “Sous la mer, un monde”,se tient à la villa Méditerranée jusqu’au 17 aout et tente de répondre à la question
-
Les plongeurs du Costa Concordia
Quelques photos impressionnantes des plongeurs italiens sur l’épave du Costa Concordia. Quand on sait que l’épave bouge… (more…)