La chasse scientifique à la baleine au Japon
Un comité indépendant d’experts en droit réuni à Paris a conclu que la chasse à la baleine à des fins scientifiques au Japon est “illégale” d’après les lois internationales et contrevient à des conventions internationales stratégiques. Une conclusion dramatique qui vient s’opposer au leitmotiv japonais selon lequel ce pays a le droit de chasser commercialement les baleines au nom de la recherche scientifique.
Ces conclusions interviennent quelques semaines seulement avant la réunion annuelle de la Commission baleinière internationale (CBI) qui se tiendra du 16 au 20 juin 2006 à Saint-Kitts, où l’on s’attend à voir le Japon faire campagne pour ses activités de chasse à la baleine.
Le rapport du comité, intitulé Rapport de Paris sur la chasse illégale à la baleine, affirme « [qu’]il existe des preuves convaincantes que la « chasse scientifique » pratiquée par certains membres de la CBI est en violation du moratoire sur la chasse commerciale » et que cette pratique de chasse est « illégale ».
Article intégral sur le site de l’IFAW (Fonds international pour la protection des animaux)